Expo. Patrice Koutchevsky revient à l'Archipel

L'Archipel accueille les toiles du peintre Patrice Koutchevsky, jusqu'au 31 mai. Cette exposition réunit 31 tableaux à la marge de l'abstraction, très travaillés, aux couleurs chaudes et aux subtiles nuances.

Depuis dix ans, l'Archipel accueille chaque saison plusieurs expositions de peintres bretons. Car l'expression picturale s'intègre pleinement dans le projet de cette jeune structure culturelle. Elle accueille chaque été un salon de peinture et a exposé, durant les neuf premières saisons, le travail et l'univers de 27 peintres et photographes. À l'occasion de son 10e anniversaire, l'Archipel s'amuse à proposer une saison rétrospective. Et c'est tout naturellement que les peintres Yann Queffélec et Patrice Koutchevsky ont été invités à y participer. Outre la reconnaissance actuelle de leur travail et l'attachement qu'ont ces peintres pour la structure, ils sont aussi les premiers à avoir exposé sur les murs encore frais de l'Archipel. Tout début 2009 pour Patrice Koutchevsky. Descendant d'immigrés russes par son père, Patrice Koutchevsky a exposé à New York, Paris, Tokyo ou encore Genève. On trouve ses oeuvres dans des collections privées aux États-Unis et au Venezuela. Mais c'est à Fouesnant qu'il a installé son atelier en 1987. Maryvonne Méheut, la fille du grand Mathurin, a incité Patrice Koutchevsky à découvrir la Bretagne. Notamment pour satisfaire son besoin de s'immerger dans une nature préservée, sa principale source d'inspiration.

Séduit par la lumière en Bretagne


Séduit par les innombrables contrastes qu'offre la lumière bretonne, le peintre se laisse conduire par l'émotion et travaille à la marge de l'abstraction. Ses grands tableaux très travaillés, aux couleurs chaudes et aux subtiles nuances, constituent une perpétuelle invitation au voyage, une source intarissable d'imaginaire. Il y célèbre les noces toujours recommencées de la terre et de la mer, de l'eau et du ciel. Apparaissent alors des paysages que l'on croyait immuables et qui se révèlent changeants, mouvants, soumis aux caprices du vent et de la lumière. En résulte une vision apaisée d'un univers où la présence de l'homme est gommée : la nature reprend ses droits.

Pratique
Rencontre avec le peintre le samedi 10 mars à 18 h. Entrée libre et gratuite, sur les horaires d'ouverture de l'Archipel et les soirs de spectacles. Tél. 02.98.51.20.24.

© https://www.letelegramme.fr/finistere/fouesnant/expo-patrice-koutchevsky-revient-a-l-archipel-22-02-2018-11862207.php